NOTRE DEVISE : aimer la chasse pour le chien !

L'AFACCC c'est quoi?

 

Au milieu des années 80, une poignée d’amoureux des chiens courants lancent la structuration associative pour répondre aux menaces pesant sur cette chasse.

La Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens Courants (FACCC) regroupe aujourd’hui 75 associations départementales ou bi-départementales sous le sigle «AFACCC» (Associations Françaises pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants) et près de 16.000 adhérents.

 

L’AFACCC15 créée en 1999 compte à ce jour 300 adhérents environ, ce qui en fait la 1ère association cynégétique spécialisée du département !

 

Des valeurs… et des actions !

 

L’objectif est de représenter, promouvoir, faciliter et défendre la pratique traditionnelle de la Chasse aux Chiens Courants, mode de chasse ancestral dans le département du Cantal! Concrètement, ce mouvement a permis entre autre de légaliser l’utilisation des colliers de repérage et l’entrainement des chiens en dehors de la période d’ouverture des espèces (sous certaines conditions).

 

A l’échelle départementale, l’AFACCC 15 :

  • Organise des manifestations autour du chien courant, dont les concours de meutes (lièvre, sanglier, rapprocheurs, …), qui favorisent les échanges entre passionnés et valorisent notre chasse aux yeux du grand public
  • Représente et défend ce mode de chasse auprès des partenaires (Fédération de Chasse, Administration, …)
  • Gère une boutique (vêtements, accessoires, …) qui facilite l’appropriation de nos valeurs et l’identification des membres de l’association

Adhérer… pourquoi ?

On adhère à l’AFACCC pour les valeurs portées ! Mais on y retrouve aussi des avantages très concrets :

  • Une revue trimestrielle Chien Courant abordant soins aux chiens, élevage, récits, actualités, …
  • Des réductions chez nos partenaires nationaux ou départementaux (plus de précision sur l'onglet "BON PLAN")
  • Une protection juridique contre les limitations ou procédures abusives : difficultés de voisinage, procès-verbal (colliers repérage, déplacement, …), règlements discriminatoires, …
  • La possibilité de participer aux épreuves organisées (« concours »)

 

.....